top of page
20200405_171607_edited.jpg

DERNIERS PROJETS

Des projets variés de l'habitat
en passant par le commerce.

LA NOÉ DE L'ÉPINETTE

Rénovation et extension d'une maison individuelle

Recherche de réaménagement d'une maison individuelle : création d'une extension à l'emplacement de la véranda existante et d'une réorganisation des espaces. 

​

La mission consistait en une étude règlementaire, le relevé et dessin des plans existants, la recherche de diverses esquisses et le développement du projet en APD avant dépôt du dossier administratif et chiffrage auprès des entreprises. 

MON REVE IMMOBILIER

Aménagement d'un bureau

Esquisse pour l'aménagement d'un 

bureau avec espace de réception client.

​

La mission consistait en une recherche de tendances, d'ambiances, la mise en place d'une palette de couleurs, d'une recherche de mobilier et d'une projection en 2D et 3D.   

LES SAULSAIES

Esquisse d'une maison individuelle (2020)

Recherche d'implantation pour ce terrain en bordure de forêt. Une maison en RDC entièrement tournée vers son jardin et la forêt. Favorisant des espaces privilégiés pour petits et grands. 

​

Le sujet a nécessité une étude règlementaire, diverses esquisses et une recherche de volumétrie. Le projet a ensuite été confié à un constructeur. 

LES REIGNIERS

Extension d'une maison individuelle. (2019)

Extension d'une maison rectangulaire pour laquelle le projet permettait de recalifier et créer une vraie entrée deservant la pièce principale et menant directement au jardin arrière.

L'occasion de retravailler sur les sanitaires et une buanderie. Un cabanon de jardin accompagnait également l'extension. 

​

La mission consistait en une étude règlementaire, une esquisse, la constitution du permis de construire, le développement des plans en vue du chantier et le suivi de la réalisation.  

​

​

​

​

LES ROCHAIS

Réhabilitation d'une maison en deux logements (mission pour l'agence Interfaces en 2019)

Une ancienne maison bourgeoise et ses dépendances nécessitaient une réfection afin de les transformer en deux maisons mitoyennes.

​

Le projet à porté sur un relevé complémentaire des existants, un audit règlementaire, une faisabilité et le montage du dossier administratif. 

HABITER LE PARC D'UN CHÂTEAU

Création d'un micro-quartier dans les jardins d'un château (mission pour l'agence Interfaces en 2019)

La réhabilitation d'un château en logement était l'occasion d'étudier la possibilité d'habiter son parc. Il s'agissait de travailler sur les accès, la faisabilité règlementaire et la création de 5 lots à bâtir. 

​

Le projet à porté sur un relevé complémentaire du parc, un audit règlementaire, une faisabilité de division des parcelles et une esquisse des logements créés. 

LE PRE BASSORD

Construction d'un carport et cabanon (2019)

Le projet consistait en un carport mixé à une partie de stockage. Un entre-deux entre un garage et un simple carport. 

​

La mission consistait en une esquisse et une aide au montage du dossier administratif. 

MAGASIN DANS LE FINISTÈRE

Extension et refonte de la façade d'un supermarché (mission pour l'agence Marraud en 2018-2019)

Restructuration interne et externe par agrandissement d'une surface commerciale. 

​

Ma mission fut de réaliser une esquisse et un audit règlementaire, puis de dévélopper le projet en APS et APD en vue d'un dépôt du permis de construire et de l'autorisation d'exploitation commerciale, de mener les réunions avec l'administration et le client. 

LES FOULQUES

Extension d'une maison individuelle (2018)

Extension de 39m² sur une maison individuelle en étage. La maison se compose d'un volume principal à étage où se situe toutes les chambres. L'extension équilibre les zones de couchages en créant un ensemble chambre, salle de bain, dressing. Le volume créé forme un lien entre le volume haut et bas existant.  

​

Le projet a nécessité un audit règlementaire, une faisabilité et diverses esquisses. Le développement du projet et le montage du dossier administratif. 

MAGASIN EN LOIRE-ATLANTIQUE

Transfert et agrandissement d'un supermarché (mission réalisée pour Marraud en 2017-2018)

Agrandissement d'un supermarché nécessitant son transfert et la démolition de l'ancien magasin. 

​

Le projet a démarré par un concours, puis des rdv de présentation du projet aux élus et à la communauté de communes, le développement en vue du dépôt du permis de construire et de l'autorisation d'exploitation commerciale, le développement de la phase PRO avec les bureaux d'études et les économistes.

MAGASIN EN CHARENTE-MARITIMES

Projet de réhabilitation d’extension d’un supermarché (mission réalisée pour Marraud 2017-2019)

L’objectif du projet est d’agrandir l’offre commerciale en augmentant sa surface de vente. Cet agrandissement est l’occasion de travailler le site dans sa globalité.

​

La mission consistait en un état des lieux des existants, une faisabilité, le montage du dossier administratif comprenant les échanges et réunions avec les élus, le montage des pièces graphiques du PRO/DCE en lien avec les économistes et les bureaux d'études et un appui architectural et graphique durant le chantier. 

​

MAGASIN EN LOIRE-ET-CHER

Concours pour l’extension d’un magasin (mission réalisée pour Marraud en 2017)

La zone commerciale constituée du magasin et de deux autres enseignes était disparate. Le projet travaille autour d'un ensemble commercial, le parking central relie chaque bâtiment autour du supermarché.

​

Le projet était un concours en lien avec les économistes, ma mission a aussi consisté en une présentation du concours. 

LE PLESSIS PAS BRUNET

Extension et réaménagement d'une maison individuelle (2018)

Le projet porte sur l'extension et l'aménagement des combles d'une maison de plein-pied. Les combles sont aménagés en 4 chambres et une salle de bain.

Le RDC est retravaillé afin d'agrandir la pièce de vie, de créer une entrée et de réaménager une chambre, salle de bain et bureau.

​

Une mission composée de diverses esquisses, un dossier de déclaration préalable pour l'aménagement des combles puis un permis de construire pour l'extension. 

LA BERGERIE

Etude réaménagement d'une entrée et des chambres d'une maison individuelle (2017)

Refonte du coin nuit d'une maison individuelle pour créer une chambre parentale en relation avec l'entrée principale. Le projet était aussi l'occasion de réfléchir sur le positionnement d'un escalier menant à une mezzanine actuellement handicapant pour l'aménagement du salon. 

​

La mission pris la forme de diverses esquisses et la réalisation d'un projet sommaire et le dessin des existants. 

JARDIN DE LA FONTAINE

Aménagement d'un garage en buanderie. (2016)

Le projet consistait en une déclaration préalable pour la transformation des façades d'une maison individuelle. 

​

La mission se composait donc du dessin des plans existants et en la réalisation du dossier administratif. 

LES PRÊLES

Extension d'une maison individuelle (2016)

Le projet porte sur une maison de plein-pied constituée d'une zone dédiée aux activitées journalières et une seconde zone nuit regroupant toutes les chambres.

Les clients souhaitaient pouvoir disposer d'une chambre avec dressing et salle de bain pour gagner en intimité et éloigner l'espace parental des chambres des enfants. 

​

Le projet a nécessité plusieurs phases dont des esquisses, le dessin des plans existants, la réalisation d'un permis de construire et le développement des plans pour le chantier. 

MAGASIN DANS LE BAS-RHIN

Concours pour la réhabilitation et l’extension d’un supermarché (mission réalisée pour Marraud en 2015)

Un site vieillissant où les propriétaires souhaitent pouvoir étendre la surface de vente et moderniser l’ensemble des installations. Le projet travaille sur l'entrée de ville. La ville souhaitait que ce fort acteur social soit le moteur d’une dynamique vers le centre ville.

​

Concours avec réalisation des esquisses, développement du projet, réalisation de l'architecture en façade, des planches et présentation au client. 

JARDIN, RECHERHE MAISON

Maison individuelle (2015)

Ce projet de construction d’une maison individuelle porte sur un terrain de 339m². L'implantation de la maison devait valoriser et respecter ce terrain de petit gabarit.

Le projet projeté s’étire en longueur, compact et monolithe, il permet de minimiser son impact sur la parcelle.

Le projet en bois fut abandonné en DCE et réalisé par la suite en brique avec enduit gris afin de coller aux impératifs budgétaires.

​

Le projet nécessitait une étude règlementaire, une faisabilité, 2 dossiers administratifs, la consultation des entreprises et un suivi architectural en phase chantier. 

CONCOURS COLLÈGE

Concours pour un collège modulaire (mission réalisée pour GPAA en 2014)

"Le projet doit s’adapter Ã  différents scénarios d’évolution des effectifs. L’implantation doit permettre de passer de 24 à 28 ou 32 divisions, ou de revenir à 20 divisions en site occupé.

La question de l’insertion possible du collège sur un autre site détermine l’installation et le matériau du projet. A l’extérieur, le bâti s’habille d’une matière métallique qui reflète le paysage : il est dès lors apte à s’intégrer dans tous les sites."

​

La mission consistait en : la lecture et comprehension du programme, les recherches d'implantation et d'esquisses, le dessin et l'élaboration des documents graphiques. 

FJT

Foyer de jeunes travailleurs (mission pour DETROIT Architectes en 2013-2014)

Le bâtiment s’implante en limite Est du terrain et permet ainsi de dégager un cœur d’îlot vert. Le bâtiment forme une passerelle entre la rue et le cœur de la parcelle grâce à un RDC perméable.

Les logements sont tous traversants et orientés d’Est en Ouest. Une coursive prolonge à l’Ouest les espaces de vie et offre un espace collectif appropriable.

​

La mission consistait en une esquisse et son développement en phase APD. 

LE VIEUX MOULIN

Extension d'une maison individuelle (2012)

Le projet consistait en l'extension d'une petite maison compact ouverte principalement sur rue. L'extension a nécessité de repenser le fonctionnement intérieur et d'ouvrir le volume sur ses parcelles arrières. 

La reconstruction de la toiture existante permet d'entrevoir un liaisonnement entre le volume existant et l'extension.

Elle file et amène de l'avant jusqu'à l'arrière de cette nouvelle maison maintenant ouverte sur son jardin et ses vallées en contrebas.

​

La mission fut menée par le biais de diverses esquisses, la constitution du permis de construire et des réunions liées ainsi que la réalisation des plans de projet nécessaire à la consultation des entreprises et la réalisation des travaux. 

​

bottom of page